RDC: le moratoire sur l'adoption internationale des enfants encore de rigueur

KALEMIE. LA BONANA, Enfants sur la plage. Radio Okapi/François-Xavier MYBE

Un conseiller au ministère de l’Intérieur et sécurité a précisé, samedi 30 mai, que le gouvernement congolais n’a pas encore levé le moratoire sur l’adoption internationale des enfants congolais par les étrangers.

Il a apporté cette lumière par rapport à l’information livrée par de nombreux médias, la semaine dernière, annonçant la levée par la RDC de l’interdiction d’adoption des enfants.

Certains observateurs estiment que la RDC devrait plutôt maintenir cette mesure faute d’existence d’un mécanisme national de traçabilité correcte des enfants congolais adoptés à l’étranger. Une autre opinion pense  par contre que  cette forme d’adoption est légale mais elle doit se faire selon les  normes afin de sécuriser ces  enfants.

-          Qu’en pensez-vous ?

 

Invité:  Albert mpaka, Conseiller juridique du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 02 juin 2015

Le gouvernement congolais a décidé le  samedi 30 mai dernier de mettre en place une commission de contrôle dans la châine de paie des fonctionnaires de l’Etat. cette structure sera composée des experts des ministères du Budget, de la Santé publique et de la Fonction Publique ainsi que des syndicalistes du secteur de la santé. Une  décision qui intervient après  la découverte   d’un détournement de plus de 170 millions de Francs congolais (184 292.37 dollars américains), soutirés mensuellement du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux démantelé. Les fonds détournés concernent  plus le secteur de la Santé.

Certains  observateurs estiment que  cette  commission   arrivera  certainement   à   mettre   fin  à cette fraude. Une autre opinion pense par contre  qu’il devrait  associer  plutôt  d’autres structures indépendantes pour obtenir des résultats escomptés.

 

-          Qu’en pensez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)