Comment lutter efficacement contre le détournement des salaires à la fonction publique?

Comment lutter efficacement contre le détournement des salaires à la fonction publique?

Le gouvernement congolais a décidé samedi 30 mai dernier de la mise en place d’une commission de contrôle de détournement de la paie des fonctionnaires de l’Etat. La commission sera composée des experts des ministères du Budget, de la Santé publique et de la Fonction Publique ainsi que les syndicalistes de la santé. Une décision qui intervient après la découverte d’un détournement de plus de 170 millions de Francs congolais (184 292.37 dollars américains) soutirés mensuellement du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux démantelé. Les fonds détournés concernent plus le secteur de la Santé. Certains observateurs estiment que cette commission arrivera à mettre fin à cette fraude. Une autre opinion pense par contre qu’il devrait associer plutôt d’autres structures indépendantes pour y arriver.

-Qu’en pensez-vous ?

Invité: Fernand Tudienu, secrétaire général à la fonction publique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le ministère des Postes,téléphones et nouvelles technologies de l’information a  initié un projet de lois sur les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication en République démocratique du Congo. Ce projet de loi vise à organiser l’exercice des activités commerciales dans le secteur. Elle prévoit que l’Etat congolais s’approprie toutes les infrastructures de transport de base des télécommunications (antennes,cables,cabines et autres…).

Certains observateurs estiment que cette disposition facilitera à l’Etat de créer un environnement propice à l’exerice d’un commerce compétitif dans le secteur.

Une autre opinion pense par contre que cette disposition consacre le monopole de l’Etat et décourage l’investissement privé dans ce secteur.

-Qu’en pensez-vous?

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (58)
Ebola (57)
RDC (56)
FARDC (53)
Monusco (47)
élection (45)
Beni (43)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (26)
Vclub (23)
Opposition (23)
Léopards (20)