Controverse sur le progrès de la RDC en matière d'assainissement et d'eau

Logo de la Regideso

La RDC compte parmi les pays les moins avancés, Selon le rapport sur le progrès en matière d’assainissement et d’eau potable publié par l’UNICEF et l’OMS le 30 juin dernier. Malgré un léger progrès en termes d’assainissement, le pays connait encore beaucoup de difficultés en ce qui concerne l’accès à l’eau potable avec une légère amélioration de 46% en 2007 à 49% en 2014 des personnes ayant accès à l’eau de boisson salubre provenant d’une source.

Plusieurs observateurs estiment que pour améliorer cette situation, la RDC devrait libéraliser le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Une autre opinion propose par contre le renforcement de la capacité de la Regideso ainsi que le service de l’hydraulique rurale.

-         Qu’en pensez-vous?

Invité: Georges Koshi, directeur national du service national de l’hydraulique rurale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du lundi 13 juillet 2015

 

Les fonds collectés par la Régie des voies aériennes (RVA) dans le cadre de la taxe aéroportuaire d’embarquement IDEF communément appelé Go pass échappent totalement au contrôle du gouvernement. Dans un point de presse tenu il y a quelques semaines à Kinshasa, le premier ministre a indiqué que le ’’ go-pass ‘’ est une parafiscalité destinée à la RVA et gérée exclusivement par elle. Une situation qui, selon Matata Ponyo , rend opaque la gestion de ces fonds.

Certains observateurs estiment que cette taxe devrait être gérée entre la RVA et d’autres régies financières.

Une autre opinion propose par contre la suppression pure et simple du Go-pass estimant qu’il ne rend pas service à la nation.

 

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner