Quel mécanisme pour lutter efficacement contre la corruption et la mauvaise gouvernance?

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa. Radio Okapi / Photo John Bompengo

La loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et la loi portant reddition des comptes du budget 2014 devraient être débattues au cours de la session extraordinaire ouverte le 4 juillet 2015 à l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué de presse du vendredi 10 juillet 2015,  l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) regrette que la proposition de  cette loi  soit retirée de la liste des matières à traiter à l’ouverture de cette session extraordinaire et  estime qu’il faut prioritairement à la session de septembre “harmoniser ces textes avec ceux de 1987 afin d’imposer un mécanisme efficace de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance.

 

-          Comment réagissez-vous ?

 

 

Invité: Professeur gregoire Bakamdeja, professeur en finances publiques.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du mardi 21 07 2015

 

Soixante lauréats de la première promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA),  étaient à l’honneur ce  mercredi 7 juillet 2015 à l’Auditorium du Fleuve Congo Hôtel.

Pour le ministre Jean- Claude Kibala, ” ces lauréats traduisent la volonté du Gouvernement de faire de notre Administration publique, une administration efficace et compétente tournée vers le développement.

Certains observateurs  pensent qu’il faut  plutôt  renforcer  la  politique  de gestion des emplois publics, d’une part, et l’amélioration des prestations de service public (qui laisse à désirer), d’autre part

 

-          Qu’en pensez-vous ?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner