Le défi de la rétrocession face au nouveau découpage

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

Les quotités de rétrocessions destinées aux provinces arrivent à peine à destination. La Troïka stratégique s’en est rendu compte lors de sa réunion du  lundi 6 juillet dernier.Avec le démembrement et le passage de 11 à 26 provinces, certains estiment que le gouvernement devra face désormais aux multiples défis de développement notamment au financement de l’installation de ces nouvelles entités.

Une autre opinion pense que pour faire face à cette situation le Ministère des Finances et la Banque centrale devraient rapidement identifier des solutions appropriées, consistant notamment à transférer directement aux concernées leurs ressources budgétaires.

 

-          Qu’en pensez-vous ?

 

 

Invité: Professeur Tshibangu Kalala, professeur de droit public.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du lundi 27 07 2015

 

En RDC, l’offre des bourses d’étude pour l’étranger  devient de plus en plus rare ou presqu’inexistante. Depuis plus d’une décennie, on assiste  quasiment a la défaillance du système de coopération en la matière entre le gouvernement congolais et ses partenaires. Raison pour laquelle se multiplient actuellement  des initiatives privées à travers le pays  qui offrent des facilites, orientent et poussent des filles et fils de la RDC à intégrer de grandes universités du monde.

Une certaine  opinion estiment plutôt que ces initiatives non suivies par le gouvernement  exposent les requérants  à  des  formations  non adaptées.

 

 

-          Qu’en pensez-vous ?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner