Parler le français

Quelques élèves du collège Boboto attendent leurs parents le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La RDC se prépare à accueillir le XIVè sommet de la francophonie. Dans certaines écoles de la capitale, les cours sont dispensés en lingala, l’une des quatre langues nationales. Les enfants étudiant dans ces écoles se plaignent. Ils ne peuvent pas maîtriser, le français, la langue officielle du pays si les enseignants ne dispensent pas les cours dans ces langues.

De la première à la cinquième classe du primaire, les enseignants donnent cours en Lingala. Une fois en sixième primaire, les élèves sont obligés de parler le Français, langue officielle dans laquelle ils présentent le test national de fin d’études primaires. L’examen devient pour beaucoup un drame.

Ecoutez les :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (113)
Ebola (54)
Ceni (50)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (37)
Monusco (29)
Caf (28)
Vclub (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
UDPS (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)