Le corps de M. Tenda Kawaya, 32 ans et peintre à la Société nationale d’électricité (Snel), abattu par balles la veille, a été découvert ce vendredi 18 mars aux confins des quartiers Kampumpi et Bel Air de la ville de Likasi dans la province du Katanga.
Des coups de feu ont été entendus à ces quartiers jeudi soir, autour de 21 heures (locales), racontent les habitants des lieux où le crime a été commis. Ils se disent cependant surpris de ce cas de meurtre, en dépit de la mise en place jeudi même d’une équipe mixte de patrouille police/Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette équipe a bouclé les quartiers jusqu’au petit matin.
D’après les témoins sur place, une forte tension a été observée ce vendredi dans le quartier. Les écoles n’ont pas ouvert et la population voulait marcher en direction de la mairie pour protester contre des cas d’assassinat enregistrés ces derniers jours à Likasi.
Dans la nuit de samedi 12 mars, un jeune cameraman a été tué toujours la nuit par des hommes armés, rappellent ces habitants. Il a été inhumé jeudi.