La RDC interdit l’importation des produits alimentaires japonais

Toutes les importations des produits alimentaires en provenance du Japon sont interdites en RDC jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’indique un communiqué, publié mercredi 13 avril, par le ministre intérimaire du Commerce, Petites et Moyennes Entreprises, Anicet Kuzunda. 

Il justifie sa décision par crainte de la contamination de tous ces produits par la radioactivité causée par l’endommagement du site électronucléaire de Fukushima, à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui en est suivi en mars au Japon. 

Dans son «Alerte sanitaire concernant les produits alimentaires importés du Japon,» datée du 5 avril, le directeur intérimaire de l’Office congolais de contrôle (OCC), Albert Kasongo Mukonzo, évoquait une «radioactivité ambiante qui a causé la contamination des produits alimentaires dans les zones de Fukushima, Ibaraki, Tochigi et Gunma.» 

Pour prévenir contre une éventuelle consommation de ces produits alimentaires contaminés, selon la même source, les instructions ont été ainsi données aux services de Bivac International et de l’OCC pour empêcher leur entrée en RDC.