Kalemie: les opérateurs économiques accusent la DGDA de surfacturer leurs marchandises

De nombreux opérateurs économiques de Kalemie au Katanga boudent le poste douanier de cette ville, préférant transiter par Uvira au Sud-Kivu pour dédouaner leurs marchandises, ont indiqué, lundi 28 mai, des sources douanières. Ces opérateurs disent éviter la surfacturation de la part de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) à  Kalemie.

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec/Tanganika), Félix Masimango Munongo, a confirmé cette surfacturation à Kalemie. Il a demandé aux agents de la DGDA de faire en sorte que « les opérateurs économiques payent réellement ce qu’ils devraient payer; sans trop, sans moins ».

En mission de réorganisation de ses services à Kalemie, le directeur de la DGDA/Katanga, David Kalande, a rejeté ces allégations, suspectant ces opérateurs économiques de se livrer plutôt à la fraude. Cette pratique, a-t-il estimé, fait que Kalemie «soit en dernière position en matière de mobilisation des recettes, avec quelque 300 millions de francs congolais (326 100 USD) de recettes mensuelle

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner