Kasaï-Occidental : les frais de transport à la base de la cherté de la vie à Luiza

Les frais liés au transport des marchandises à Luiza, dans le Kasaï Occidental, sont à la base de la cherté de la vie dans cette cité, selon les opérateurs économiques de la région. Ils parlent notamment des tracasseries de la part des services de l’ordre qui ont installé plusieurs barrières le long de la route menant à Luiza.

Les opérateurs économiques de Luiza s’approvisionnent notamment à Kananga, chef-lieu de province, à plus de 200 Km de cette cité.

Ils transportent le plus souvent leurs marchandises par route, à vélo, et passent une dizaine de barrières communément appelés « postes de contrôle », où ils doivent débourser en moyenne 1 000 francs congolais (1 USD) par barrière, sans compter les dépenses liées à leur restauration sur la route.

Conséquence : les prix son chers sur le marché local.

De son côté, la population a augmenté à son tour les prix des produits vivriers, pour faire face à la cherté de la vie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)