Sud-Kivu : la population barricade la route Uvira-Bukavu pour réclamer la sécurité

La population du Sud-Kivu a barricadé jeudi 18 octobre le tronçon compris entre Uvira et Bukavu sur la nationale numéro 5. Elle réclame plus de sécurité. les passagers sont obligés de descendre de leurs véhicules et de marcher à une distance d’environ 1 Kilomètre et à traverser la rivière Kiliba moyennant 500 Franc congolais avant de prendre un autre véhicule pour aller à la cité d’Uvira ou à Bukavu.

Dans leur mémorandum, ces représentants de la population demandent qu’on remplace l’unité des militaires congolais en place. Ils exigent aussi que l’argent volé dans la nuit du jeudi 18 octobre soit remboursé. De plus, les manifestants demandent aussi que le problème d’espaces de terre exploités par les paysans dans la concession de la sucrerie de Kiliba soit réglé.

Le gouvernement provincial a délégué une équipe d’avance conduit par le président de l’assemblée provinciale. Emile Baleke Kadudu devra recevoir respectivement la délégation des jeunes, le comité des sages et les membres de la société civile sur la raison de ces barricades.