Uvira : manifestation de colère contre l’arrestation de 13 jeunes à Mutarule Katekama

Les jeunes de Mutarule Katekama dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu sont descendus dans les rues ce mercredi 12 décembre. Ces jeunes en colère, réclament la libération de treize personnes de la communauté Bafuliro arrêtés au parquet d’Uvira le lundi 10 décembre dernier, estimant qu’ils sont innocents. Ils ont barricadé la route au niveau de Mutarule depuis la matinée. Les personnes placées en garde à vue sont soupçonnées d’avoir tenté de commettre un meurtre sur le chef local de la communauté Barundi. Elles ont été acheminées au cachot des Fardc avant leur transfert au parquet.

Mardi, des échauffourées ont opposé les habitants de Kabunambo près de Sange et les Fardc pour la même cause.

Des témoins rapportent que neuf  personnes ont été blessées au cours de ces tractations dont six du côté des Fardc et trois civils. Un des éléments des Fardc a été grièvement blessé par machette et une arme AK47 aurait même été emportée.

L’administrateur du territoire d’Uvira, Samuel Lunganga Lenga de son côté a invité les manifestants  au calme car, l’infraction n’est pas encore qualifiée sur ces prévenus a-t-il précisé. Par ailleurs, il leur a demandé  de dégager la route pour l’intérêt national, le temps que l’instruction judiciaire suit son cours normale.