Katanga: poursuite du procès sur la pollution de la rivière Kafubu

Le procès sur pollution de la rivière Kafubu (Katanga) en mars 2011 s’est poursuivi, mardi 20 mars, au tribunal de grande instance de Kipushi, avec la plaidoirie des avocats des victimes. Le procès oppose depuis plus d’une année l’ONG Ligue pour la lutte contre la corruption et l’argent sale (Licoras) et trois fermiers à l’Etat congolais et les entreprises CMSK et la Gécamines.

Les fermiers de la vallée de la Kafubu accusent les entreprises CMSK et Gécamines d’avoir déversé des substances toxiques dans la rivière. Ces matières avaient détruit leurs champs, leurs étangs piscicoles et même les poissons de la rivière Kafubu, selon eux.

A l‘audience de mardi, les avocats des victimes de la pollution ont plaidé pour l’indemnisation de leurs clients et la réparation ; «car l’environnement était aussi touché par cette pollution», a affirmé l’un d’eux, Maitre Sabin  Mande.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)