Ituri : la société civile réclame l’argent du pétrole

La société civile de l’Ituri estime que les fonds provenant des contrats d’exploitation du pétrole qui sont affectés aux projets sociaux dans ce territoire de la Province Orientale sont trop minimes. Mardi 16 avril, Jean-Bosco Lalo a déclaré que l’Etat n’a affecté que 100 000 dollars américains sur les 80 millions de dollars perçus depuis 2005 auprès des compagnies qui veulent exploiter le pétrole dans le lac Albert.

Sans avancer des chiffres, le ministre provincial des hydrocarbures ne confirme pas que l’Etat a perçu 80 millions de dollars américains. Il explique en outre que les accords signés entre l’Etat congolais et les exploitants prévoient que ces derniers affectent 125 000 dollars par et par bloc pétrolier aux activités sociales dans la contrée où l’exploitation est menée. Il a demandé aux communautés locales de soumettre des projets pour utiliser ces fonds.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner