Province Orientale: 5 décès à Gety suite à l’absence des infirmiers, selon les autorités

Cinq  décès, dont deux femmes enceintes, ont été enregistrés depuis la semaine dernière dans la zone de santé de Gety (Province Orientale), a indiqué l’administrateur gestionnaire de cette zone, Ove Anyozo Desule. Selon lui, cette situation est due à l’absence des infirmiers, dont la plupart se trouvent à Bunia pour attendre le recensement biométrique. 

«La zone de santé de Gety a au moins quatre salles d’opérations, à Olongba, à Tchekele, à Aveba et à Gety où il y a l’hôpital général de référence. Pour les mamans qui sont obligées de passer par la césarienne, les chirurgiens et médecins, sont tous ici (Bunia) », a précisé Ove Anyozo Desule.   

Il a déploré particulièrement la situation d’Olongba, où il n’y a pas d’infirmiers. «A Gety, deux infirmiers s’occupent de malades là-bas [...] Peut-être sur deux infirmiers, il y a pas moins de cent malades », a-t-il indiqué. 

A Gety-Etat par exemple, où quatre infirmiers sont restés en poste, on consulte par jour plus de deux cent cinquante malades. « Les malades débordent, car il faut être à la fois à la consultation, à la pharmacie, dans la salle des soins ou à la maternité », a poursuivi l’administrateur gestionnaire de cette zone de santé.