Province Orientale: 5 décès à Gety suite à l’absence des infirmiers, selon les autorités

Cinq  décès, dont deux femmes enceintes, ont été enregistrés depuis la semaine dernière dans la zone de santé de Gety (Province Orientale), a indiqué l’administrateur gestionnaire de cette zone, Ove Anyozo Desule. Selon lui, cette situation est due à l’absence des infirmiers, dont la plupart se trouvent à Bunia pour attendre le recensement biométrique. 

«La zone de santé de Gety a au moins quatre salles d’opérations, à Olongba, à Tchekele, à Aveba et à Gety où il y a l’hôpital général de référence. Pour les mamans qui sont obligées de passer par la césarienne, les chirurgiens et médecins, sont tous ici (Bunia) », a précisé Ove Anyozo Desule.   

Il a déploré particulièrement la situation d’Olongba, où il n’y a pas d’infirmiers. «A Gety, deux infirmiers s’occupent de malades là-bas [...] Peut-être sur deux infirmiers, il y a pas moins de cent malades », a-t-il indiqué. 

A Gety-Etat par exemple, où quatre infirmiers sont restés en poste, on consulte par jour plus de deux cent cinquante malades. « Les malades débordent, car il faut être à la fois à la consultation, à la pharmacie, dans la salle des soins ou à la maternité », a poursuivi l’administrateur gestionnaire de cette zone de santé.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner