Oxfam plaide pour la paix dans l’Est de la RDC

La directrice exécutive de l’ONG Oxfam International, Winnie Byanyima, a promis vendredi 14 mars de contribuer pour pousser les leaders politiques congolais et leurs homologues des pays voisins à travailler pour la paix dans l’Est de la RDC.

«Je souhaite créer une synergie avec les ONG congolaises pour un plaidoyer conjoint et voir si les leaders congolais et ceux des pays voisins pourraient travailler ensemble pour un retour de la paix en RDC. Nous ne devrions pas nous limiter aux actions humanitaires en donnant de l’eau et la nourriture aux déplacés…», a déclaré Winnie Byanyima à Radio Okapi au terme d’une visite officielle de trois jours au Nord-Kivu.

Pour elle, l’instabilité sécuritaire dans cette partie du pays condamne des milliers d’habitants à se déplacer; d’où la nécessité de plaider pour une solution durable à ce problème.

«Le gouvernement [congolais] n’a pas un contrôle total de son territoire. En plus, de nombreuses personnes viennent de l’étranger pour piller les richesses du pays», a-t-elle affirmé.