Katanga: 600 habitants de Kyazo en errance appellent à l’aide

Le chef de la localité Kyazo dans la chefferie Museka, territoire de Malemba Nkulu, au Katanga appelle les autorités provinciales à sécuriser cette localité afin de faciliter son retour et celui de la population locale. Son village, qui a été incendié à trois reprises depuis 2009, est à ce jour vidé de ses six cents habitants, a indiqué le chef Kyazo mardi à Lubumbashi.

Cette situation fait suite au conflit coutumier qui oppose le chef Kyazo au chef de chefferie Museka. Le premier accuse le second de «chercher à [le] destituer et y  placer quelqu’un d’autre».

« Voilà pourquoi il envoie des gens chez moi pour m’attaquer […] Il n’y a pas de Maï-Maï chez nous. C’est plutôt le chef de chefferie qui monte les gens contre les chefs des localités. Lorsqu’il cherche à destituer les chefs de terre sans motif, les populations qui n’acceptent pas cela, se révoltent », a accusé le chef Kyazo.

Il a par ailleurs appelé à l’aide de l’Etat pour ses anciens administrés, dont certains «vivent dans des mauvaises conditions en brousse, sans soins de santé.»

Le chef Museka et son secrétaire sont restés injoignables. Mais, l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu, contacté par Radio Okapi, a demandé au chef Kyazo d’aller poser le problème au niveau de l’administration locale.