Mbuji-Mayi: la mesurette de maïs est majorée de 30 %

Le prix d’une mesurette de maïs communément appelée «Meka » se négocie, depuis une semaine, à 600 franc congolais (0, 65 dollar américains) au lieu de 460 francs congolais (0, 50 dollar américain) comme d’habitude sur le marché de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

Cette augmentation est de l’ordre de 30 % dans cette ville, où le maïs est l’un des aliments de base.

La Division provinciale de l’économie avance quelques raisons dont notamment la diminution des stocks et les semailles pour justifier cette hausse de prix de maïs. Cette division évoque également la problématique des transports de cette denrée par véhicule suite au mauvais état de la route.

La hausse de prix de maïs, aliment de base de la province est constatée, dans tous les marchés de la capitale provinciale du Kasaï-Oriental et elle affecte le panier de la ménagère.

Du côté de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), on évoque plus tôt les difficultés que connait la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) quand à l’évacuation des marchandises dont le maïs à partir de à Mwene-Ditu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner