RDC: 94 nouveaux amnistiés

Le ministre de la Justice et Droits humains, Alexis Tambwe Mwamba, a publié samedi 11 avril l’arrêté portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Selon cet arrêté, 94 personnes sont amnistiées parmi lesquelles, des membres de l’ex rébellion du-M23, résidents à Kamina, à Bihanga et à Rwamandja (Ouganda) ainsi qu’au Rwanda.

Depuis janvier dernier, le gouvernement a déjà  amnistié 230 personnes issues pour la plupart des groupes armés. Une année après la promulgation de la loi d’amnistie, certains bénéficiaires qui ont signé l’acte d’engagement à ne plus prendre des armes pour faire des revendications politiques restent toujours en détention.

Certains d’entre eux considèrent désormais cette détention comme “arbitraire et illégale.”

En février dernier, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende avait attribué ce retard de libération de certains amnistiés à la lenteur administrative.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)