Mbuji-Mayi: Ngoyi Kasanji annonce l'érection d'un monument d'Albert Kalonji

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a annoncé lundi la construction prochaine d’un monument en mémoire d’Albert Kalonji Mulopwe, à quelques encablures de l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi. L’un des pères de l’indépendance de la RDC, Albert Kalonji Mulopwe est mort le 20 mai dernier à Mbuji-Mayi, à l’âge de 86 ans. Il a été inhumé  dans son village natal à Katende, territoire de Miabi.

Albert Kalonji Mulopwe avait participé en 1960 à la table ronde belgo-congolaise qui a fixé la date de l’indépendance du Congo au 30 juin de cette année. En août de la même année, il devient président de l’Etat autonome du Sud-Kasaï». Proclamé «roi du Sud-Kasaï» (sous le nom d’Albert 1er) en 1961, il dissout le gouvernement et opte pour le titre de Mulopwe [roi] du «Royaume fédéré du Sud-Kasaï».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner