Matadi: l'union des ayants droit foncier de Kwilu-Ngongo accuse la sucrière de polluer la rivière Kwilu

Usine Sucrière de Kwilu Ngongo

Usine Sucrière de Kwilu Ngongo

L’union des ayants droit fonciers de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo accuse les responsables de cette entreprise implantée dans cette cité située à plus de 140 kilomètres à l’est de Matadi de polluer la rivière Kwilu avec des déchets toxiques qu’ils déversent dans ce cour d’eau. Le président de cette union, Jean Pierre Makiadi, l’a déclaré, lundi, à radiookapi.net.

M. Makiadi indique que les habitants de 79 villages de la cité de Kwilu-Ngongo consomment l’eau de Kwilu. Une rivière polluée par des produits toxiques y déversés par la sucrière. Parmi ces produits, il cite: «de l’amiante, de l’acide sulfurique, du formol, du plomb pour ne citer que ceux-là. Depuis 1923 à ce jour… Vous connaissez le danger sur le plan humain de ces quatre produits que je viens de citer. Pourquoi ils ont trouvé les mots juste (NDLR: pour le cas de la cité côtière de) Muanda. Pourquoi pas pour les ayant droit fonciers de la sucrière de Kwilu-Ngongo ?.» A la compagnie incriminée, il exige la mise en place une structure de protection des populations contre ce danger permanent.

Par ailleurs, Jean Pierre Makiadi a déposé lundi plusieurs correspondances au gouvernorat du Bas Congo, à l’assemblée provinciale ainsi qu’à la Monuc Matadi. Dans ces correspondances, l’union des ayants droit foncier de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo exige notamment la création d’une commission d’enquête à cet effet.

De son côté, un responsable de la sucrière rejette ces accusations. Selon lui, les déchets de la canne à sucre sont brûlés et servent à la fertilisation du sol dans les champs.

Des sources indépendantes à Kwilu-Ngongo affirment qu’effectivement cette compagnie jette des déchets dans la rivière Kwilu, sans toute fois confirmer s’il s’agit réellement de déchets toxiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)