Conservation de la nature : les gorilles de montagne de moins en moins menacés

Gorille de montagne dans le parc des Virunga

Gorille de montagne dans le parc des Virunga

Au Nord Kivu, les gorilles de montagne du Parc national des Virunga et les gorilles de plaine de l’Est sont de moins en moins menacés d’extinction. Le constat a été fait par les acteurs de la conservation en province après la campagne menée durant l’année 2009, rapporte radiookapi.net

Cette année qui a été déclarée « Année du gorille » par la Convention des Nations Unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, lors de la 9e Conférence des parties en Italie, à Rome. L’objectif principal de cette conférence était de mettre en œuvre un mécanisme visant le soutien des activités de conservation des gorilles dans leur habitation de tous les jours.
Selon Tuver Windi, chargé de communication à l’ONG Gorilla Organization, la campagne de l”’Année du gorille” avait aussi d’autres objectifs, comme récolter les fonds pour la protection de ces espèces menacés d’extinction.

L’objectif principal était de mettre en œuvre un mécanisme visant à soutenir les activités de conservation des gorilles dans leur habitat naturel. De son côté, Tuver Windi affirme que la campagne année du gorille avait aussi pour objectif de récolter les fonds pour la protection de ces espèces menacés d’extinction. Selon la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN) trois des quatre espèces de gorilles figurent parmi les espèces « en danger critique d’extinction. La Convention sur la conservation des espèces migratrices de la faune sauvage est connue sous le nom de convention de Bonn. Parmi ces espèces qui se retrouvrent au Nord Kivu, il y a les gorilles de montagne, dont la station de Rumangabo du parc national de Virunga compte environ 200 à 700 individus, disséminés dans le massif des Virunga, qui se retrouve entre le Ruanda, l’Ouganda et la RDC, les gorilles de plaine de l’Est qu’on retrouve dans la partie ouest des massifs de Virunga , en territoires de Walikale et de Lubero, indique Emmanuel de Erode, chef de site du parc national des Virunga.
Par ailleurs, l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN, pour sa part, déclare que durant l’année 2009, la première activité était de prévenir les dégâts causés par la guerre de 2008 dans la station de Rumangabo du parc national de Virunga.
Toujours selon Emmanuel De Merode, cette station était durant la moitié de l’année 2008, le théâtre des affrontements entre les troupes des FARDC et l’ex-mouvement rebelle du CNDP. Plusieurs postes de patrouille étaient restés pendant plus de 12 mois occupés par les hommes en arme durant ceiit période trouble. Emmanuel De Merode se dit encourager du fait que la population des gorilles de montagne a augmenté en effectifs d’individus au cours de l’année 2009, dans la station de Mikeno, bien que la situation soit encore fragile, sur le terrain.

Malgré cette situation, sur le terrain, cette augmentation des effectifs de gorilles a aussi été constatée dans les réserves communautaires gérées par l’Union des Associations de Conservation des gorilles pour le Développement Communautaire à l’Est du Congo, UGADEC. L’année 2010 est plebiscitée année de la biodiversite par l’ONU. Les acteurs de la concervation des gorilles au Nord Kivu affirment qu’ils vont bénéficier de cette autre opportunité pour poursuivre les objectifs de 2009.
- – - – - – - – - – - – - — -

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)