Zongo: pluie torrentielle, 800 sans abri et dégâts matériels importants

Une grande pluie s’est abattue  samedi et dimanche dernier à Zongo, au nord-ouest de la province de l’Equateur. Elle a occasionné plusieurs dégâts matériels et fait  800 personnes sans abri. Aucune assistance humanitaire jusqu’à présent n’est accordée aux victimes.Toutefois, la mairie de Zongo et une ONG locale se démènent pour  soulager la souffrance des sinistrés.

Aucune perte en vies humaines, mais plusieurs personnes blessées et fracturées suivent des soins à l’hôpital général de Zongo, annonce l’ONG Soutien et Action pour le Développement, SAD.

Son président, Souleymane Elonga, précise qu’une centaine des maisons ont été endommagées, des toitures emportées par le vent. Un bon nombre des maisons ont vu leurs murs s’écrouler.

Le maire de Zongo Michel Yekeyeke a déployé ses agents à travers la ville pour évaluer la situation. La mairie a par ailleurs pris en charge  des blessées et des personnes fracturées sur le plan sanitaire, indique le maire.

Par ailleurs, l’ONG SAD demande aux organismes humanitaires de venir en aide aux familles sinistrées, notamment avec des bâches et des médicaments pour appuyer l’hôpital de Zongo, débordé pour l’instant par le nombre de malades.

En réponse à cet appel, Séraphin Kazadi , responsable adjoint des Affaires humanitaires à Ocha, indique que cette situation sera débattue au cours de la rencontre inter- agence de ce mardi à Gemena, afin trouver une solution.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)