Les aires protégées de la RDC bientôt ouvertes au tourisme


Le volcan Nyiragongo, près de Goma

L’annonce a été faite par l’administrateur délégué général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, Cosma Wilungula. Ce projet prévu pour avril 2010 concerne toutes les aires protégées du pays.

Le tourisme était rendu impossible dans les parcs nationaux de la RDC à cause de l’insécurité grandissante dans le pays, indique Cosma Wilungula. Autre fait qui a rendu les parcs nationaux inaccessibles aux touristes, selon le patron de l’ICCN: les tracasseries aux frontières, souvent provoquées par les agents de l’immigration.

Début mars, l’ICCN avait annoncé la reprise du tourisme au volcan Nyiragongo, situé à une quinzaine des kilomètres de la ville de Goma.

Le lac de lave rouge observable au dessus du cratère du volcan Nyiragongo constitue un attrait pour les touristes, affirme l’ADG de l’ICCN. En plus, la position stratégique de ce volcan, en face de la ville de Goma avec une vue sur le lac Kivu et la ville rwandaise de Gisenyi, est un atout pour les activités touristiques, poursuit la même source.

Le volcan Nyiragongo mesure plus de 3500 mètres d’altitude. Il est entré en éruption la dernière fois en janvier 2002. Sa lave avait englouti un quart de la ville de Goma où près de 500 000 personnes avaient fui leurs domiciles pour rejoindre la ville rwandaise de Gisenyi.

Décembre 2009, les autorités de l’ICCN avaient annoncé l’ouverture officielle du tourisme dans  le parc national des Virunga, dans lequel se trouve également le volcan Nyiragongo. Cependant, cette décision n’a pas été d’application sur le terrain à cause de la présence de certains groupes armés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)