Braconnage en RD Congo: 18 éléphants tués à Virunga, aucun rhinocéros blanc à Garamba

Plusieurs cas de braconnage sont signalés dans les aires protégées de la RDC. Le dernier cas remonte au mois de février dernier.

Selon le dernier rapport de l’ONG Innovation pour le développement et la protection de l’environnement, dans le parc national de Virunga, 8 éléphants ont été abattus par des éléments des FARDC (armée nationale congolaise) et certains civils du milieu.

Selon Cosma Wilungula, Administrateur délégué général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN) le premier sur la liste est le Parc national de  Salongo. Parce que Salonga fut l’un des bastions d’éléphants. Aujourd’hui, il est classé sur la liste du  patrimoine mondial en péril, rien qu’à cause du braconnage professionnel, a indiqué l’ADG de l’ICCN à radiookapi.net

En deuxième lieu, le parc national de Garamba, qui est frontalier au Soudan et à  l’Ouganda. Toujours d’après le chef de l’ICCN, ceux qui massacrent les animaux sont les Mbororo et des rebelles ougandais. Mais, les éléphants de Garamba ont été épargnés à cause de la présence  des rhinocéros blancs du nord.

Aujourd’hui, dans le parc de Garamba, le nombre des éléphants dépasse même 3000, alors que tous les rhinocéros blancs du nord ont disparu. Ce qui a réduit leur nombre à zéro, d’après Cosma Wilungula.

Ce n’est pas tout. L’ICCN parle aussi de la RFO, Réserve de Faune à Okapi. Là, les braconniers sont principalement certains éléments égarés des FARDC qui se livrent  au massacre d’éléphants, suivi du parc national de Virunga, dans le Nord Kivu, a ajouté l’Administrateur délégué général de l’ICCN.

Enfin sur la liste, poursuit le numéro un de l’ICCN, c’est le parc National de l’Upemba, dans le Katanga et  le Bili Uelé, en frontière avec la RCA. Bili Uele est l’un de plus grands domaines de chasse au monde, avec 60.000 km2.

Les braconniers qui opèrent dans Bili Uélé viennent, très souvent du Tchad, de la RCA, du Soudan,…uniquement à la recherche des ivoires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)