Jardin botanique de Kisantu: une serre pour prévenir les effets d’un déboisement abusif

Le jardin botanique de Kisantu, situé à 120 kilomètres de Kinshasa, compte plusieurs compartiments essentiels, dont la serre.

La serre du jardin botanique de Kisantu a été réhabilitée par l’Union européenne en 2008. Mais, selon le directeur de ce jardin, M. Kibungu, il ne s’agit pas vraiment d’une serre au sens strict, mais c’est plutôt une simulation.

Parce que, dans de grandes serres du monde, on trouve des plantes géantes, avec des milliers d’espèces du monde. Mais à Kisantu, il n’y a que 300 espèces et la plupart des plantes sont petites et proviennent de régions désertiques, où il ne pleut pas beaucoup.

Et pour essayer, tant bien que mal, à acclimater toutes ces plantes, explique-t-il, celles-ci sont arrosées une fois la semaine pour garder l’humidité du sol.

Si la plupart des plantes viennent des régions désertiques, c’est juste pour attirer non seulement l’attention des visiteurs ou de la population congolaise, mais aussi des autorités compétentes sur les conséquences de la coupe abusive des bois. Cela entre dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement de ce jardin.

Si on continue à déboiser de façon irrationnelle et si on ne fait pas attention, insiste M. Kibungu, la RDC deviendrait non seulement un pays désertique où il n’y aurait plus d’animaux et de plantes; mais cette situation entraînerait aussi les perturbations climatiques.

D’une manière générale, une serre est une construction en verre ou en plastique dans laquelle on fait pousser des plantes fragiles ou des plantes qui ne supportent pas certaines conditions climatiques.

Elles sont conçues pour recréer un environnement dans lequel la température, l’humidité et la lumière sont contrôlées et modifiées pour optimiser les conditions de culture des plantes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)