Goma: prévenir les catastrophes naturelles dans les Grands Lacs


Le volcan Nyiragongo à Goma, facteur de risque géophysique

Au moins 14 projets d’études géophysiques pour la prévention des catastrophes naturelles d’origine géologique dans la sous-région des Grands Lacs viennent d’être conçus à Goma. Ils sont le fruit d’un séminaire qui a réuni, de mercredi à vendredi, une dizaine d’experts géophysiciens venus de Goma, du Sud-Kivu et de Kinshasa sous l’égide de l’Unesco.

Selon Kacho Karume, le directeur général de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), la réalisation de ces études devrait aider les pays de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) à initier un système d’alerte précoce pour faire face aux catastrophes naturelles qui frappent souvent la sous-région. Il explique :

Ces études géophysiques sont de nature à aider les géophysiciens et les physiciens de toute la région. Par exemple, la surveillance géophysique des barrages de Ruzizi I et Ruzizi II est un projet qui concerne les trois pays. Il s’agira d’examiner les fissures dans ces barrages pour donner des suggestions qu’on prendra en compte lorsqu’on construira Ruzizi III. Il s’agit aussi de faire la cartographie des aléas pour réduire la vulnérabilité de la population vis-à-vis de ces catastrophes à venir.

Des experts du Rwanda et du Burundi devaient également participer à ces assises. Un contretemps de dernière minute les en a empêchés, a indiqué Kacho Karume.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)