Nord Katanga: après les pluies, la désolation


Inondation au nord katanga

Les récentes pluies qui se sont abattues dans les territoires proches du fleuve Congo, au nord Katanga, ont fait d’énormes dégâts: un blessé, des inondations, plus de 30 maisons endommagées et 17 écroulées.

Dans la cité de Nyunzu, à plus de 180 kilomètres à l’ouest de Kalemie, on dénombre une trentaine de maisons touchées et 17 habitations écroulées dans le quartier de la cité. Un enfant de 7 ans  a été blessé par des  briques chutant de la maison de ses parents.

Les populations sont contraintes de fuir leurs maisons à Kabalo, une localité située à 300 kilomètres à l’ouest de Kalemie.

Les eaux de pluie ont submergé des dizaines de maisons du quartier Kamaza au centre ville et de Kalangwa au nord de la même cité. Les occupants sont pris en charge par des familles d’accueil.

Le constat est identique à Kabalo, à 350 kilomètres au sud de Kongolo sur la voie ferrée, notamment au quartier de la Regideso proche du fleuve Congo. Sortant de son lit, le fleuve a déversé ses eaux sur une dizaine de maisons.

Les  propriétaires de ces habitations voisines du Port de la Société nationale des Chemins de Fer (SNCC) les ont abandonnées.

L’innondation menace même le petit marché proche du port et les entrepôts de la SNCC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)