Déforestation: 2 millions de dollars pour la RDC


Le programme Redd court jusqu'en 2030

Oslo a accueilli le 27 mai plus de 50 délégations nationales pour une conférence sur le climat et la forêt. Objectif de cette rencontre dans la capitale norvégienne : mettre en œuvre un programme de lutte contre la déforestation.

Pour la RDC, le programme de Réduction des Emissions provenant de la Déforestation et de la Dégradation des Forêts en Développement (Redd) prévoit un soutien à hauteur de deux millions de dollars.

D’après le bureau du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) à Kinshasa, l’autre objectif de cette conférence est de créer une agence chargée de contrôler l’assistance financière apportée aux pays pauvres pour protéger leurs forêts.

Le programme Redd prévoit de réduire la destruction des zones boisées dans ces pays de moitié d’ici 2020, et d’y mettre fin en 2030. Il vise aussi à encourager les pays riches à financer des projets de protection des forêts au Sud.

Lutte contre le réchauffement

Dieudonné Musibono, coordonnateur national et expert en environnement au PNUE, précise que la RDC semble cependant mal outillée pour défendre sa position mondiale par rapport aux changements climatiques, car très peu d’études ou d’initiatives nationales y sont consacrées.

Avec son potentiel hydroélectrique de 100.000 mégawatts, la RDC pourrait contribuer à ralentir le changement climatique.

En fournissant de l’électricité hydraulique à toute l’Afrique, au Moyen-Orient et au sud de l’Europe, elle pourrait ainsi réduire la consommation de combustibles fossiles et les émissions de CO2.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)