Kalemie: déboisement et pollution du lac Tanganyika, Slow Food tire la sonnette d’alarme


embarcations des pêcheurs sur le lac Tanganyika

Les paysans riverains du lac Tanganyika coupent le bois autour de ce lac pour le chauffage, la fabrication des charbons et le séchage des poissons, menaçant ainsi l’écosystème, dénonce l’ONG Slow Food Tanganyika dans sa revue du mois de juin 2010. C’est depuis 2009 que Slow Food Tanganyika déplore cet état des choses dans la ville de Kalemie mais le déboisement sur le littoral du lac Tanganyika poursuit son bonhomme de chemin.

«Si on ne prend pas garde, même les grandes infrastructures, comme le stade Sendwe, seront englouties dans quelques années par l’eau du lac », prévient Jean Pierre Kapalay, responsable au sein de Slow Food.

D’après lui, des glissements de terrain observés sur le littoral, des éboulements, et des vents violents sont provoqués par ce déboisement.

Le pire est à venir, si l’autorité ne fait pas diligence, estime Slow Food.

Pollution du lac Tanganyika

Un autre point évoqué dans cette revue, c’est la pollution des eaux du Lac Tanganyika. D’après l’ONG Slow Food Tanganyika, la pollution de ces eaux, surtout dans le centre ville de Kalemie, est dramatique.

Les déchets ménagers et domestiques sont toujours jetés dans le lac, ajoute Jean Pierre Kapalay. Une situation qui est loin d’être éradiquée.

La lessive, la vaisselle, la douche se font dans le lac. Conséquence: la production des poissons est en baisse pour le mois de juin, selon l’ONG.

Outre la pollution du lac, la baisse de production des poissons est consécutive à la non réglementation de la pêche dans le lac, l’absence totale des zones de frayères et des parcs à poissons, ajoute le président de Slow Food.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)