Les gardes du parc des Virunga détruisent 800 cases à Muramba


Garde du parc Virunga

Huit cents maisons et autres matériels de pêche ont été incendiés mercredi 25 août à Muramba, localité située sur la côte ouest du lac Edouard, à 40 kilomètres au sud du chef-lieu du territoire de Lubero.Les responsables de l’Institut national pour la conservation de la nature, ICCN, parlent plutôt de maisons de fortune construites par les populations riveraines qui ont envahi illégalement le parc national des Virunga depuis plusieurs années.

Selon le comité local des pêcheurs, deux pirogues, transportant des dizaines de personnes armées, en provenance de Kyavinyonge, ont accosté aux environs de 15 heures au port de Muramba, sur la côte ouest.

Ces personnes identifiées par les habitants comme des gardes parc,  se sont mises à détruire leurs habitations avant de les incendier.

Au total, selon toujours cette source, huit cents cases, quarante neuf pirogues ainsi que des matériels de pêche ont été mis à feu.

Le village de Muramba est resté désert jusqu’à ce jeudi, les habitants s’étant enfuis dans les champs où ils ont passé la nuit.

Les responsables de l’ICCN contactés dans la région, indiquent que Muramba n’est pas un village. C’est plutôt une pêcherie pirate qui n’est pas reconnue par l’ICCN et qui, par conséquent,  doit être détruite.

Cette action, disent-ils,  entre dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite sur le lac Edouard et le braconnage dans le parc national des Virunga.

Ils précisent que depuis plusieurs années, les populations riveraines ont envahi plusieurs endroits. Il  était du devoir et de la mission de l’ICCN de protéger ce patrimoine mondial, soulignent-ils.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)