Kinshasa: une balade au jardin zoologique


un crocodile dans le jardin zoologique de Kinshasa ©picasaweb.google.com

Le monde célèbre ce lundi 4 octobre la Journée mondiale des animaux. Une occasion voulue par les Nations Unies pour rappeler le droit à la protection des animaux surtout ceux en voie de disparition. A l’occasion de cette journée, Radio Okapi a effectué une visite au Jardin zoologique de Kinshasa pour se rendre compte des conditions de vie des animaux qui s’y trouvent encore.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Dimanche 3 octobre 2010, il est 11 heures à Kinshasa. Les portes du Jardin Zoologique de Kinshasa sont déjà ouvertes. Vendeurs de glace et visiteurs sont visibles.

Parmi les visiteurs du Zoo, des familles au complet.

Ce père de famille explique ce qu’il emmène ici:

« J’aime beaucoup la nature et si je viens régulièrement ici c’est aussi pour en faire profiter à ma fille qui apprend ces choses à l’école. »

Cet homme est certes satisfait pour la nature et le cadre du jardin zoologique de Kinshasa.

« Il déplore, par contre, le nombre réduit des animaux dans les cages. Il faut que l’Etat congolais ajoute d’autres espèces animales dans le zoo et modernise aussi les infrastructures », estime-t-il.

De trois mille animaux au début du Zoo vers les années 50, aujourd’hui, il n’en reste plus que cent cinquante.

Parmi ces animaux, on comptait environ quarante singes, des lions, des tigres, des éléphants et quelques autres espèces qui faisaient la fierté de ce jardin zoologique.

Où sont parties toutes ces espèces?

Le médecin vétérinaire du Zoo, Docteur Matata, explique :

« La politique de gestion n’a pas été bonne et les animaux ne se sont pas reproduits comme on le voulait. »

Le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, José Endundo Bononge, dit déplorer également la situation actuelle du zoo de Kinshasa.

Il promet de s’impliquer pour donner bientôt un meilleur visage au jardin zoologique de Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner