Transfert des eaux de l’Ubangi vers le lac Tchad, les précautions de la Comifac


Rivière Ubangi à la frontière RDC-Congo Brazzaville

Le secrétaire exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac), Raymond  Mbitikon, a réagi vendredi 12 novembre à Kinshasa, sur le projet du transfert des eaux de l’Ubangi vers le lac Tchad. Selon lui, ces eaux constituent un bien commun et il faut tenir compte de la volonté souveraine de trois pays par où elles passent. «Les conditions scientifiques doivent être bien étudiées pour éviter une catastrophe», a-t-il estimé. 

Raymond Mbitikon a fait cette déclaration en marge de la 6ème session ordinaire de la commission des forêts d’Afrique centrale. Il a déclaré:

«Si les trois pays (la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et la République du Congo) pensent que, techniquement, il est possible de pouvoir sauver des vies humaines, parce qu’il y a au moins trente millions des personnes qui dépendent du lac Tchad pour leur survie, et si sur le plan humanitaire ces trois pays propriétaires des eaux de l’Ubangi sont d’accord qu’ils peuvent donner un peu d’eau pour alimenter le lac Tchad, il n’y a pas de problèmes.»

Mais, cela n’est possible qu’à condition que les données scientifiques et autres soient bien réunies pour qu’on n’arrive pas à un autre fléau qui pourrait provenir de cette initiative, a-t-il poursuivi.

Ce projet demande, cependant, beaucoup d’argent et va nécessiter beaucoup d’appui des partenaires, selon la même source.

La recommandation de la mise en œuvre des opérations d’aménagement, de régulation du volume d’eau du lac Tchad et du transfert des eaux de l’Ubangi vers ce lac a été faite lors du 13ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission du bassin du lac Tchad, tenu le 1er novembre à Ndjamena.

Le parti écologiste congolais se montre réticent à ce projet craignant une catastrophe écologique. Le ministre congolais de l’Environnement, José Endundo a spécifié que ce projet est encore en étude et qu’aucune décision n’est prise.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)