Basankusu: des Bonobos agressent leurs gardes dans un site d'élèvage à Elonda

Bonobo captif au sanctuaire Loyola Ya Bonobo, Kinshasa, 2003.Bonobo captif au sanctuaire Loyola Ya Bonobo, Kinshasa, 2003.

Bonobo captif au sanctuaire Loyola Ya Bonobo, Kinshasa, 2003.

Les faits se passent en territoire de Basankusu, dans un site d’élevage des Bonobos géré par l’ONG «Les Amis des Bonobos». Des gardes de ce site ont été attaqués par ces primates alors qu’ils les conduisaient sur leur piste d’approvisionnement en nourriture. Bilan de l’agression: trois gardes grièvement blessés et d’autres encore portés disparus dans la forêt.

Le site où l’agression a eu lieu est situé dans la localité d’Elonda, à 5 kilomètres de Basankusu. 

Mercredi 3 août 2011, le matin, comme d’habitude, les gardes du site d’élevage des chimpanzés nains accompagnaient les pensionnaires du lieu sur leur piste d’alimentation.

C’est en ce moment là que les primates les ont attaqués, blessant grièvement trois d’entre eux.

Ces derniers ont été aussitôt admis à l’hôpital général de référence de Basankusu, avant d’être évacués le même jour à Kinshasa, à bord d’un avion affrété par la direction de l’ONG «Les Amis des Bonobos».

Le commissaire de district intérimaire de l’Equateur a indiqué que l’état de ces trois personnes était grave.

Par contre, on était encore sans nouvelle jusque mercredi soir d’autres gardes du groupe agressé. Ces derniers s’étaient dispersés dans la forêt.

Des sources indiquent que c’est la deuxième agression du genre, dans le même site. Il y a trois mois, un autre garde qui suit encore des soins à Kinshasa avait connu le même sort.

La tension est très vive à Basankusu, où les familles des victimes menacent de piller les installations de l’ONG Les amis de Bonobos.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner