RDC: le gaz méthane produit à partir des excréments d’animaux dans la périphérie de Kinshasa

152 mètres cubes de gaz méthane ont été produits depuis sept mois dans la commune de la N’sele à Kinshasa à partir des excréments d’animaux. 10 autres mètres cubes ont été obtenus à partir des excréments humains. Le projet dénommé «Biotechnologie intégrée» est mis en œuvre par l’ONG Bioeconomy Africa basée en Ethiopie. Le gaz obtenu peut produire de l’électricité et servir de fertilisant.

Les excréments sont recueillis et acheminés vers une fosse septique de forme ovale appelée digesteur où ils sont ensuite mélangés avec de l’eau. Le digesteur doit être étanche.

Après deux ou trois semaines, ce mélange produit du gaz. Les déchets peuvent être récupérés pour servir d’engrais ou de fertilisant.

Un biogaz bon marché

Le gaz produit à partir des excréments des animaux est une énergie renouvelable. Une forme d’énergie dont la consommation ne diminue pas la ressource à l’échelle humaine.

Selon les responsables du projet «Biotechnologie intégrée», le gaz produit dans ce site peut être mis sur le marché d’ici quatre à cinq semaines. Après sa production, il doit être comprimé et emballé pour la vente.

Le méthane est un combustible. Il produit aussi de la chaleur qui peut être convertie en énergie électrique et éclairer des maisons d’habitation.

Selon les responsables du projet, cette énergie peut électrifier plusieurs quartiers de la capitale.

Ils assurent que les fermiers pourront avoir accès à l’électricité grâce aux excréments des leurs bêtes. Ils auront aussi des fertilisants organiques.

Ce projet est appuyé par le fonds international pour le développement agricole (Fida), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le ministère congolais de l’Agriculture.