Jugé non polluant, le système solaire intéresse les habitants de Kinshasa

A Kinshasa, 1500 dollars américains suffisent pour avoir de l’énergie électrique en permanence et pour de  longues années chez soi. Un autre avantage qu’offre l’usage du système solaire, c’est qu’il est non polluant, ont indiqué certains usagers, ce jeudi 15 septembre, à radiookapi.net

Odon Ilunga, un agent d’une maison commerciale de la place, a témoigné:

«Avec le système solaire, il n’y pas de bruit, il n’y a pas de pollution de l’environnement. Le système est écologique,  durable. C’est un système qui ne détruit pas l’environnement.»

Sa société est spécialisée dans la vente des produits du système solaire:

  • panneau solaire
  • batterie
  • régulateur
  • convertisseur.

Le marché des produits dérivés du système solaire est en plein essor à cause de nombreuses irrégularités constatées dans la fourniture de l’énergie électrique en RDC.

Ce jeune cadre note, depuis trois ans, un intérêt considérable de la population pour l’achat du kit complet du système solaire. 

«C’est presque tous les jours que les gens passent demander des informations, s’intéresser à ce système. (…) Mais, ils n’achètent pas beaucoup. C’est aussi ce que nous regrettons», a indiqué Odon Ilunga; reconnaissant que la somme de 1500 USD n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Pour faciliter l’accès de ces produits à la population, cette maison vend  parfois de manière isolée les pièces détachées du kit. Une batterie peut aller jusqu’à 250 USD.

Selon la même source, avec un kit complet d’une capacité de 130 watt du système solaire, un ménage peut couvrir quelques besoins en énergie: alimenter deux ou trois ampoules, la télé, la radio et même un mini frigo.

Pour Magloire, gérant d’un autre magasin de vente des produits solaires,  le prix de ce kit peut être accessible à tous, si le gouvernement allège les conditions d’importation de ces pièces détachées.

La plupart des maisons spécialisées dans la vente des produits solaires à Kinshasa importent en effet leurs articles de la Chine et de l’Europe.

Lire aussi sur radiookapi.net

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner