Le prix Abraham décerné à 15 défenseurs de l’environnement en RDC

La Fondation AbrahamAlexandre, en collaboration avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN),  a décerné, dimanche 25 septembre, un prix spécial aux différentes personnes ayant contribué à la protection et conservation des parcs nationaux dela RDC. Quinze  personnes ont bénéficié du prix «Abraham», dont dix à titre posthume.

L’actuel ministre de l’Agriculture, Norbert Basengezi, se trouve parmi les nominés. Ce dernier est reconnu comme défenseur du parc national de Kahuzi-Biega pour avoir annulé toutes les concessions des fermiers qui avaient été attribuées anarchiquement à des particuliers pendant la guerre de 1998 dans le couloir Nindja.

Alors qu’il était gouverneur du Sud-Kivu, en 2000, il avait envoyé une mission mixte constituée des gardes et de la population pour marquer ce couloir et protéger l’intégrité du parc. 

Les gardes du parc national des Virunga (PNVi), comme ceux des autres aires protégées du pays sont confrontés aux graves dangers dus:

  • aux attaques des braconniers dans ce parc
  • à la présence des groupes armés qui vivent des ses ressources
  • à l’explosion démographique qui menace ses frontières

Le Mwami Saambili est l’un des rares chefs coutumiers qui travaillent pour la délimitation de ce parc. Il a été couronné avec huit autres gardes de parc, qui sont morts pour la défense de ce patrimoine mondial. D’après l’ADG de l’ICCN, Cosma Wilungula, deux cent cinquante gardes des parcs ont été tués dans l’espace de dix ans. Il a estimé qu’il était important d’encourager et de reconnaître le travail fait par ceux qui ont donné leur vie pour cette cause.

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Entwistle, a participé aussi à cette cérémonie. Les prix Abraham pour la conservation de la nature ont été créés en 1997, a-t-il rappelé, pour reconnaître les individus qui font preuve d’un courage remarquable et de bravoure dans la protection du monde naturel et sa faune. 

La Républiquedémocratique du Congo est reconnue partout dans le monde pour son incroyable biodiversité, a avoué James Entwistle. Ce pays compte sept parcs nationaux et cinquante sept réserves. 

Pour le diplomate américain, la RDCconstitue le foyer de plus de la moitié des forêts tropicales de l’Afrique et «héberge trois animaux les plus uniques»: 

  • le bonobo
  • l’Okapi
  • le gorille des plaines de Grauer.

Liste des nominés:

Vivants: 

  1. Agare Kunguru
  2. Mwami Saambili
  3. Norbert Basengezi Katintima
  4. Radar Nishuli
  5. Ramazani Okota 

Décédés: 

  1. Augustin kirikiyehigha
  2. James Kambayangu
  3. Kambale Bemu
  4. Katchupa Changwi
  5. Magayame Bazirushaka
  6. Mastaki Rumama
  7. Muhindo Mburungani
  8. Palutu Mayani
  9. Patrice Bateterana
  10. Vincent Kimbumbu

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner