Changement climatique: la «Journée de l’arbre de Noël» se poursuit dans les universités de la RDC

Trotoir du boulevard du 30 juin avant coupe d'arbresTrotoir du boulevard du 30 juin avant coupe d’arbres

Trotoir du boulevard du 30 juin avant coupe d'arbres

Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) en collaboration avec le Fonds forestier national (FFN), a relancé, en décembre 2011, le reboisement des sites universitaires du pays, dans le cadre de l’opération dénommée «Journée de l’arbre de noël». Objectif: totaliser un million d’arbres dans tous les sites universitaires de la RDC.

 

Plus de cent mille arbustes ont été plantés à l’Université de Kinshasa (Unikin) sur une superficie d’environ 5 kilomètres carrés. Quinze autres établissements de l’ESU de la capitale ont emboîté le pas en plantant chacun cent arbres. 

Il en est de même pour les institutions supérieures en province. On peut citer notamment  le cas de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi, avec vingt cinq arbres plantés, dont certains sont fruitiers.

Selon une directive du ministère de l’ESU, les différentes institutions supérieures et universitaires de la ville de Kisangani, par exemple, devraient planter chacune au minimum dix mille arbres au courant de l’année académique 2010-2011. Pour les autorités de ce département, seuls les établissements universitaires déboursent de l’argent pour soutenir cette opération, initiée par le ministre Léonard Mashako Mamba depuis 2009.

A l’époque, plus de cent dix têtes d’érosions menaçaient l’Unikin. D’où l’idée de planter les acacias, les eucalyptus et les vêtis verts pour stopper des éboulements.

Depuis lors, plus de deux cent mille arbres ont été plantés à l’Unikin. C’est ce qui a permis de maîtriser presque quatre-vingts têtes d’érosions, ont indiqué des sources universitaires.

Le premier objectif de cette opération, selon le ministère de tutelle, consiste à sensibiliser les étudiants ainsi que les personnels académiques et scientifiques sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme et sur les réalités du changement climatique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner