Lubumbashi : des dégâts matériels importants après la pluie

Une famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer  leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John BompengoUne famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une forte pluie accompagnée de vents violents s’est battue, jeudi 19 janvier, sur la ville de Lubumbashi au Katanga. Elle a causé beaucoup de dégâts matériels. 

La pluie a laissé des inondations notamment dans la commune Katuba plus précisément au quartier Kaponda à la limite avec le quartier Cinq ans et au quartier CRAA dans la commune Annexe. Dans celle de Lubumbashi, par contre, ces sont les tôles d’une salle de classe du collège Imara qui ont été emportées. La charpente de cette école date de plusieurs décennies. 

Conséquence: les élèves  de cette classe n’ont pas étudié jusqu’à ce vendredi, le temps pour le responsable de cette école de  remettre tout en ordre. 

Dans la commune Annexe au quartier Naviundu, des sources locales ont signalé aussi quelques maisons dont les murs se sont écroulés ou les toitures emportées.  Au quartier Brondo àla Kenya, le bourgmestre redoute que d’autres maisons tombent aussi les jours à venir. 

Il s’agit des habitations construites au mépris de normes urbanistes dans des endroits marécageux ou le long des rivières, a-t-il reconnu.  

Dans plusieurs quartiers nouvellement lotis, selon des sources locales, les arbres avaient été coupés. Ce qui fait que souvent, lorsqu’il y a une pluie accompagnée d’un vent violent, les maisons s’écroulent. Les autorités urbaines ont lancé une campagne pour demander aux habitants d’avoir la culture de planter les arbres dans leurs parcelles. 

Selon des témoins, beaucoup d’arbres ont été également arrachés et des véhicules endommagés, jeudi, à travers la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)