Pas de pluie à Matadi: l’ONG Lidec plaide pour le reboisement

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John BompengoChamp de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la Ligue contre la destruction de l’environnement et la culture (Lidec), Noé Kikwata Santeme, a justifié ce lundi 20 février le manque des pluies depuis trois mois à Matadi et ses environs par la coupe anarchique des arbres dans la province du Bas-Congo.

Dans un entretien à Radio Okapi, il a déploré le fait que les gens détruisent la forêt et abattent les arbres sans tenir compte des normes environnementales.

Selon le président de la Lidec, les conséquences de cette situation sont visibles dans la production agricole et craint qu’elle ne puisse empirer dans les jours à venir.

«Les légumes sont devenues rares. Les feuilles de manioc sont devenus rares. Les grosses bananes, vous ne les trouvez plus. Les conséquences sont visibles. La poussière. Les enfants souffrent de la toux dans chaque maison. La Lidec travaille déjà pour la sensibilisation. Que la population prenne conscience et qu’elle change de comportement par rapport à la coupe des arbres», a dit Noé Kikwata Santeme.

Il a demandé à la population de respecter les normes d’abattage d’un arbre:

«La population doit comprendre que l’arbre n’est pas être coupé n’importe comment et lorsqu’on le coupe, il faut penser à son remplacement».

La Lidec propose aux autorités provinciales et aux organismes de la protection d’environnement de s’investir dans la politique de reboisement des arbres.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner