Bandundu: les communautés locales sensibilisées sur le code forestier

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. BompengoUn engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

Les représentants des communautés locales du Bandundu ont été formés sur le processus de négociation des clauses sociales des cahiers de charges élaborés par les exploitants forestiers. Cet atelier de formation a été organisé samedi 25 et dimanche 26 février par le ministère de l’Environnement conservation de la nature et tourisme avec l’appui de la Banque mondiale. 

Cette formation a réuni les représentants des territoires de :

  • Kutu
  • Mushi
  • Kwamouth
  • Inongo
  • Oshwe.

Les participants ont appris les notions relatives aux responsabilités de l’Etat, de l’exploitant forestier et de la communauté locale.

Pour les formateurs, cette vulgarisation du code forestier va créer un climat de paix entre les communautés locales et les exploitants forestiers.

«On souffrait d’une absence de textes. Le code forestier a été mis en place depuis 2002. Mais il fallait des moyens pour le vulgariser », a déclaré un des experts du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme.

«Nous pensons qu’ils n’auront plus à demander des aéroports et des avions mais des infrastructures socio-économiques», a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur Okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner