Nord-Kivu : l’ICCN recourt désormais aux chiens pour lutter contre le braconnage

Un éléphant victime de braconnage au parc national des Virunga (Nord-Kivu/RDC). Ph. ICCN

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) utilise désormais des chiens spécialement dressés pour retrouver la piste de braconniers dans le Parc national des Virunga. D’après la direction de cette réserve, lors de la première opération lancée jeudi 7 mars, l’équipe canine constituée de cinq chiens de la race Limier ont traqué des suspects sur une distance de 7 kilomètres.

Ces chiens ont repéré d’autres braconniers qui voulaient abattre des éléphants dans un village des pêcheurs. Un affrontement entre l’équipe canine du parc et les gardes du parc s’en est suivi, et les piégeurs se sont échappés, précise la direction du parc.

Cette mesure a été prise après une succession de cas de braconnage d’éléphants dans le parc national des Virunga, ajoute la même source qui précise que la semaine dernière, un éléphant mort a été découvert sans ses défenses au Parc.

Pour les responsables du parc, ce travail de l’unité canine, dont la mise en place a été soutenue par l’Union européenne aura un “impact significatif” dans la lutte contre le braconnage, “particulièrement en protégeant la population vulnérable des éléphants.

Elle indique que ces chiens sont de la race Limier et sont réputés pour leur odorat très développé. Ils ont été dressés pendant environ une année par un centre spécialisé suisse, avec le concours de la police allemande, ajoute la source.

Le Parc national des Virunga a été créé en 1925.Il est étendu sur une superficie d’environ 15 000 km2. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc est le plus ancien d’Afrique et le tout premier en République démocratique du Congo (RDC).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner