Des plantes envahissantes menacent la pêche sur le lac Tanganyika

Depuis une dizaine d’années, des plantes envahissantes couvrent la surface du lac Tanganyika. D’après le directeur général du Centre congolais de recherche en hydrobiologie, docteur Shombo Muderhwa, ces espèces végétales se développent généralement très rapidement et empêchent à la lumière solaire de pénétrer dans le fond du lac, freinant ainsi la reproduction des poissons et, au final, la pêche sur ce cours d’eau.

Le docteur Shombo Muderhwa explique que la photosynthèse est indispensable à la vie des plantes. Elle permet aux feuilles d’absorber le gaz carbonique et rejette l’oxygène et de produit des sucres, nécessaire à sa croissance.

« Lorsque la photosynthèse ne se produit pas, les plantes aquatiques appelées phytoplanctons n’ont pas longue vie », indique-t-il.

Une diminution de ces plantes aquatiques menacerait la vie des poissons qui s’en nourrissent. La pêche dans le lac Tanganyika s’en trouverait perturbée.

Plusieurs environnementalistes invitent le gouvernement provincial du Katanga à agir de toute urgence pour enlever les plantes envahissantes de la surface du lac.

Le docteur Shombo Muderhwa rappelle que le lac Victoria avait connu le même problème il y a plusieurs années. La production de la pêche avait baissé de 60 %.

Un autre élément menace la pêche dans le lac Tanganyika. Un article publié en 2012 sur le site internet Sciences et avenir indiquait que  la température des eaux de ce cours d’’eau atteignait 26°C en surface, une température moyenne inégalée depuis 1 500 ans.

Selon des chercheurs cités dans l’article, Le  lac Tanganyika est une source d’eau et de nourriture pour dix millions de personnes vivant dans quatre pays très pauvres. Chaque année plus de 200 000 tonnes de poissons y seraient pêchés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (134)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)