Kinshasa : réhabilitation des routes, la poussière pollue l’air

La poussière générée par les travaux d’aménagement de routes sur le boulevard Lumumba vers le district de Tshangu empêche une bonne respiration. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La capitale de la RDC connaît un sérieux problème de pollution de l’air due à la poussière. Cette pollution s’accentue généralement pendant la saison sèche à cause de l’absence des pluies. Mais avec les travaux de réhabilitation des routes sur certaines artères principales de Kinshasa, la situation est devenue pire surtout dans la partie Est de la ville.

Les personnes qui habitent le long du boulevard Lumumba depuis l’échangeur de Limete jusqu’à l’aéroport de N’djili sont les plus exposés à cette pollution de l’air. Dans la partie Ouest de Kinshasa, c’est une autre cause qui est à la base de la pollution. Au quartier Brikin à Kinsuka, la carrière de l’exploitation des grès génère également de la poussière. Lors de leur transformation en caillasses et moellons, des grandes quantités de poussière se dégagent exposant les populations riveraines à cette carrière à des maladies respiratoires.

En l’absence de toute canalisation, la poussière se répand et recouvre les murs et les toitures des maisons.

« Les poussières entraînent beaucoup de maladies surtout celles qui concernent la sphère ORL [Oto-rhino-laryngologie]. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de patients qui viennent avec la toux, le rhume et la fièvre et parfois même avec des problèmes pulmonaires », affirme l’oto-rhino-laryngologiste Papy Mbela Mbela qui soigne les maladies qui affectent l’oreille, le nez et le larynx.

Les experts appellent à la prudence de tous, «tant que le pays ne dispose pas encore d’un système de monitoring pour surveiller la qualité de l’air que nous respirons».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)