Le comité du patrimoine mondial appelle la RDC à sécuriser tous ses parcs

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

Les travaux de la 36è session du Comité du patrimoine mondial se sont poursuivis, mercredi 27 juin à Moscou (Russie). En dépit de l’insécurité qui menace la plupart des parcs congolais, les participants ont décidé de retenir les cinq sites de la RDC en péril sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont cependant invité la RDC à protéger ses parcs.

La RDC compte sept parcs nationaux et une soixantaine de réserves naturelles. Parmi ces sites, il y a en cinq qui sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de :

  • la réserve de Faune à Okapi
  • le parc national des Virunga
  • le parc national de Kahuzi Biega
  • le parc national de Garamba
  • le parc national de Salonga

L’Administrateur directeur général (ADG) de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula, qui prend part à ces travaux, a fait remarquer que tous ces sites sont en péril. Il s’est dit très peiné à l’annonce de l’abattage de quinze Okapis de la réserve d’Epulu et la mort de quelques gardes parcs, suite à l’attaque dimanche dernier des miliciens Simba de Paul Sadala, alias Morgan.

Le comité du patrimoine mondial fait un état de lieu des différents parcs du monde. Et les parcs qui sont en péril sont rayés de la liste du patrimoine mondial.

Cosma Wilungula a annoncé que, malgré ces incidents d’Epulu et le braconnage qui frappe presque tous les parcs du pays, la RDC a bénéficié tout de même de la compassion de la communauté internationale. Ecoutez-le:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le numéro de l’ICCN a aussi souligné que les participants ont demandé à la RDC de sécuriser tous ses parcs nationaux. Sinon, ils ne vont plus figurer sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

Cent quatre-vingt dix pays participent, depuis le 23 juin  à cette rencontre de Moscou, dont la clôture prévue le 7 juillet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)