Katanga : les éléphants dévastateurs rentrent dans le parc Upemba

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Les habitants du territoire de Malemba  Nkulu rapportent que des éléphants, qui s’étaient échappés du parc de l’Upemba il y a près de trois mois, regagnent cette aire protégée depuis le mercredi 25 juillet dernier. Selon l’administrateur du territoire, ces animaux ont tué deux personnes, blessé deux autres et détruit environ 12 000 hectares de champs au cours de leur divagation.

Les habitants de Malemba Nkulu redoutent cependant ce retour, craignant que ces éléphants détruisent à nouveau  leurs champs et leurs maisons.

« Les éléphants en furie risquent d’emporter le peu de maïs, de haricot, de manioc, de canne à sucre et de courge qui leur reste », confie l’administrateur du  territoire.

Ces pachydermes avaient quitté le parc National de l’Upemba à la recherche des terres fermes et du pâturage.

D’après les responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), plusieurs habitations dans le territoire de Malemba Nkulu ont été construites sur le couloir qu’empruntent généralement ces animaux.

Au début du mouvement de migration des animaux, le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga avait annoncé que la  solution durable était de délocaliser les villageois installés sur ce couloir de transhumance des éléphants, indiquant cependant, qu’il fallait des moyens financiers conséquents pour mener cette opération.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)