Tshopo: le chef de district autorise l’abattage des hippopotames et des buffles dangereux

Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.

Le commissaire du district de Tshopo (Province Orientale) a autorisé, mercredi 1er août, les chasseurs traditionnels à abattre des hippopotames et les buffles dans sa juridiction. Selon le chef de poste du district en charge de l’environnement, cette  décision a été prise à la suite des plaintes des habitants accusant ces animaux de saccager leurs champs et de s’en prendre à eux. Le buffle et l’hippopotame sont des espèces protégées.

Le chef de poste affirme que les buffles ont saccagé des champs dans plus de quinze villages. Il signale que les animaux auraient même attaqué des humains, causant la mort de quelques personnes. Mais il ne donne aucun chiffre. Des sources sur place indiquent que les paysans ont peur de se rendre dans la forêt.

Les pêcheurs d’autres localités du même district font face aux attaques des hippopotames. Ceux de Yangambi Lokele se plaignent d’avoir perdu du matériel de pêche dont des pirogues et des filets. Ils ne pratiquent plus la pêche nocturne, pourtant fructueuse, selon eux.

Le chef de poste en charge de l’environnement précise cependant que ces animaux ne peuvent être abattus qu’en cas de légitime défense.

Mais pour les défenseurs de l’environnement, l’autorité du district devrait trouver une autre solution pour limiter les dégâts causés par ces animaux en voie de disparition.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)