RDC: les avantages des sacs biodégradables

Des conteneurs en plastique flottant sur la rivière Kalamu non loin de l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu à Kinshasa constituent une pollution de l’environnement. Ph. Radiookapi/Innocent Olenga

Le gouvernement de la RDC a interdit depuis le mois de juillet dernier la fabrication, l’importation et la commercialisation des sacs en plastiques au motif que cette matière non biodégradable pollue l’environnement. Cette décision a été saluée par les environnementalistes qui ont expliqué que les sacs en plastique sont composés des substances chimiques nocives qui ne sont pas détruites avant quatre cents ans.

Dans sa décision, le gouvernement a demandé aux opérateurs économiques d’utiliser les emballages biodégradables comme c’est le cas en Occident. Quels sont les avantages que présentent des sacs biodégradables ?

Les sachets biodégradables présentent plusieurs avantages. Ils ne polluent pas l’environnement comme les sacs en plastiques. D’après des spécialistes de la firme sud coréenne qui fabriquent des emballages biodégradables en RDC, ces sachets se décomposent après quelques mois seulement.

Des scientifiques expliquent que ces sacs biodégradables enrichissement le sol, protège l’environnement et permettent de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre, car les matières utilisées sont d’origines végétales ou animales. Celles ci  se décomposent lorsqu’elles sont en contact avec l’air ou l’eau.

Les sachets biodégradables sont recyclables, d’après les scientifiques. Les premiers sondages montrent que 68% de personnes utilisent de façon systématique un sac biodégradable entre 16 et 24 fois. Seuls 21% des sacs sont jetés à la poubelle.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)