Lubumbashi: la promiscuité accentue l’insalubrité à Kamalondo

Une vue du centre ville de Lubumbashi

La promiscuité qui règne dans la commune Kamalondo à Lubumbashi  est la base de l’insalubrité, décriée par plusieurs personnes dans la capitale du Katanga.  Par manque d’espaces,  certains habitants déversent leurs immondices sur la voie publique, ont constaté des reporters de Radio Okapi, ce dimanche 30 septembre.

La plupart des parcelles de la commune Kamalondo comptent plusieurs familles. Et chaque parcelle peut compter une dizaine des personnes vivant dans une grande promiscuité.

Malgré ces conditions difficiles, certaines parcelles abritent en outre des pharmacies, boutiques, débits de boissons.

Conséquence, beaucoup de parcelles  n’ont plus d’espaces nécessaires pour creuser  des fosses septiques et même des conduites d’eaux  souillées. La plupart des habitants déversent ces eaux sur la voie publique.

Le bourgmestre Kalwa Kalunga reconnait que la  promiscuité dans laquelle se trouve cette commune a une incidence négative sur les plans sanitaire  et environnemental:

«De fois, les habitants déversent les excréments [enveloppés] dans des draps. Si on apprend que la diarrhée sévit à Kamalondo (…) Ils ont donc obligation de mettre de la propreté, quelles que soient les conditions dans leurs parcelles.»

Cependant, Kalwa Kalunga pense que la solution durable ne peut être  trouvée que par la mairie ou le gouvernement provincial.

La  commune Kamalondo est parmi les plus anciennes de Lubumbashi. Elle avait été construite  à l’époque coloniale. Elle compte  plus  de 35.000  habitants, selon la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)