Kalemie : les autorités détruisent des filets à petites mailles

Destruction des moustiquaires utilisées par les pêcheurs pour attraper des petits poissons à Kalemie.

Les responsables de l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage ont brûlé des moustiquaires et des filets à petites mailles à la Brigade de pêche de Kalemie dans la province du Katanga, le week-end dernier. Selon l’inspecteur de ce service, cette opération vise à emmener les pécheurs du lac Tanganyika à respecter l’interdiction de pêcher avec les filets à petites mailles qui provoquent la disparition des petits poissons. Et les moustiquaires imprégnées d’insecticides qui polluent les eaux.

Parmi les filets prohibés qui ont été brûlés, on compte :

  • 32 moustiquaires
  • 19 filets tirants
  • 16 colis de filets mono-filaments
  • 13 colis de filets dormants
  • 3  filets catamarans
  • 2  filets éperviers

Les autorités pensent que ce geste va décourager  les pêcheurs qui utilisent ces filets non autorisés. Le but est d’augmenter la production des poissons dans le secteur de Kalemie et ses environs.

Pour les experts en environnement, l’utilisation des filets prohibés détruits les poissons de toutes tailles. Par ailleurs l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides cause la pollution des eaux. Ces moustiquaires contiennent des produits toxiques qui entraînent la disparition de plusieurs espèces aquatiques telle que les algues et phytoplanctons qui servent de nourriture aux poissons.

D’après l’Inspecteur de l’Agriculture, pêche et élevage, cette  opération intervient  après la signature d’un protocole d’accord entre le service de l’agriculture, pêche et élevage et les pêcheurs du  lac Tanganyika. Les parties s’étaient engagées à  respecter la mesure du gouvernement provincial qui interdit l’usage des filets à petites mailles et des moustiquaires pour la pêche dans les cours d’eau et les lacs de la province du Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (64)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)